ウィンドウズの仮想化で困りますなぁ

独学者のIT(管理者)としてウィンドウズサーバー2008のこと覚えて欲しかった。
本を持ち、その中にエバリュエーション版がダウンロードを出来ると書いています。
もうどこからダウンロードした忘れたが英語版のリンクはマイクロソフトのサイトに見つけ、VirtualBoxで仮想化やって見、生憎BSODで終わります。自動の再起動でリカバリー画面が表示されますが知らないなパスワードがいります。それで進めん。
またVMwareでやって見たが許可はその同じ。
結局、フランス語版のISOファイル見つけた(またマイクロソフトの公式サイトで)、その後試します。
もっと詳しく以下のフランス語版に…



En tant qu'informaticien orienté dans le système j'ai voulu apprendre Windows Server 2008. Je possède un livre sur le sujet dans lequel on précise qu'il existe une version d'évaluation à disposition pour mettre en pratique ce qui est écrit dans ce livre. Après avoir pas mal avancé dans sa lecture j'ai décidé de récupérer cette version. Je m'attendais à un fichier ISO installable mais je suis tombé sur des fichiers extractibles proposant la version R2 de Windows Server 2008 en version dite Full et Server Core en anglais.
J'ai quelques soucis pour la virtualisation de ces OS, en effet il s'agit en fait de fichiers VHD mais lors d'un démarrage simple on finit sur un BSOD  (code 0x0000007B) et sur l'assistant de récupération on demande le mot de passe administrateur que je ne connais pas.
Le BSOD obtenu aussi bien sous VirtualBox que sous VMware.
L'assistant de récupération de Windows Server est peut-être une solution mais il faut un mot de passe que je ne connais pas.
J'ai d'abord tenté avec VirtualBox qui accepte nativement le format VHD puis je me suis dit que j'allais essayer avec un autre logiciel et donc pourquoi pas VMware qui est répandu dans le monde pro. Même si on est pas tout à fait sur le même produit (VMware Worksation par exemple en face de VMware Player et VMware vCenter Converter Standalone) c'est toujours un premier pas bienvenu. Par contre ça n'a pas vraiment été une mince affaire pour convertir le VHD et j'ai cru que le logiciel VMware vCenter Converter Standalone le faisait naturellement mais ça n'a pas l'air d'être le cas. Après quelques recherches, j'ai vu un tutoriel qui utilisait le logiciel WinImage mais qui d'intuition était payant (effectivement c'est un shareware) ce qui ne rentre pas dans mes critères actuels. Il me faut du non payant coûte que coûte (...ou pas finalement ;P ) et j'ai fini par relever un post sur le forum de VMware qui parle du logiciel StarWind Converter. Malgré les 127 Go prévu par l'assistant le fichier résultant n'est pas beaucoup plus grand que l'original soit environ 6 Go. Mais le problème ne s'arrête pas là puisque le fichier est un VMDK que VMware Player n'est pas foutu de lire comme ça. En effet, il s'agit du seul fichier image du disque dur. Il a donc fallu éditer à la main le fichier VMX pour pointer vers le fichier image de la version d'évaluation (veiller à ce que VMware Player soit bien fermé). C'est bien heureux que cette manipulation marche mais qu'on finit sur le même BSOD qu'avec VirtualBox.
Au moment où j'écris le téléchargement de l'ISO (disponible ICI) se termine. Je pense essayer plus tard en espérant que tout ailles pour le mieux. Peut-être pourrais-je garder une trace sur YouTube de ce que j'aurais appris.